Le gilet lesté est un accessoire de sport à porter pour rajouter des poids supplémentaires au corps. Il n’est pas tellement connu mais très apprécié par certains pratiquants de musculation. Pour pouvoir l’utiliser et en profiter tous les bienfaits, il faut se pencher sur les détails de cet outil d’entraînement. Cet article nous explique pourquoi s’entraîner avec un gilet lesté.

Les avantages du gilet lesté

gilet lesté musculationLe port d’un gilet lesté pendant une séance d’entraînement procure de nombreux avantages à un sportif, plus particulièrement à un bodybuilder. On peut citer, parmi les bienfaits de cet accessoire de sport, l’amélioration de la condition physique et la favorisation du renforcement musculaire. Le gilet lesté musculation est habituellement utilisé par les soldats de l’armée pour les préparer au port du matériel militaire qui pèse lourd.

Les pratiquants de muscu qui portent un gilet lesté développent largement leur performance. De par le poids que ce gilet impose à leur corps, il augmente leur capacité cardiovasculaire. C’est un outil efficace pour la perte de poids. Porter un gilet lesté entraîne les bodybuildeurs à se familiariser avec les conditions d’exercices lestés.

Les inconvénients et risques du gilet lesté

gilet lesté pour se musclerMalgré qu’il soit utilisé par bon nombre de sportifs, le port du gilet lesté est déconseillé par certains. La raison principale est qu’il accentue les risques de blessures. En effet, son poids crée un déséquilibre à la posture. Courir avec du poids lourd sur les épaules peut causer des lésions aux genoux.

Outre les risques de blessures, un entraînement avec un gilet lesté est considéré par beaucoup de coureurs comme inefficace. La charge du gilet lesté met beaucoup de pression sur leurs articulations. Ce qui les expose à des risques de déchirures dans le cas d’un échauffement non suffisant. Le plus prudent avant de décider de porter un gilet lesté est de demander conseil à un entraîneur sportif ou à un habitué de course.

Conseils d’utilisation d’un gilet lesté

L’utilisation d’un gilet lesté est très simple, il se met comme une veste normale. Il dispose de plusieurs méthodes de serrage et d’ajustement de sorte qu’il soit à ras du corps autant que possible. Pour utiliser un gilet lesté, il est primordial de considérer que son poids ne doit pas dépasser 10% du poids du bodybuildeur.

Avec un gilet lesté, privilégiez les entraînements de vitesse et non d’endurance. Pour la simple raison qu’il facilite plus les mouvements. Il est également très important de préconiser un temps de repos entre les répétitions. Le dernier point et non des moindres, il est déconseillé de faire des sauts avec un gilet lesté, le poids supplémentaire risque d’abîmer les articulations.