Que vous soyez un débutant ou un expert dans le domaine de la musculation, vous connaissez certainement les bienfaits de la barre de traction. Ce matériel est un des plus basiques. Mais il est, pourtant, l’un des plus complets et donc des plus simples et pratiques à utiliser. Et pour cause, le mouvement de traction est un exercice qui travaille les muscles au complet. Mais pour pouvoir profiter des avantages de la barre de traction, il est impératif de varier les exercices. Voici quelques exercices que vous pouvez effectuer :

Traction par pronation

Cet exercice est l’une des plus basiques à effectuer sur une barre de traction. Il s’agit d’un exercice qui fait travailler les biceps et les muscles au niveau du dos. Comment l’effectuer ? En faisant des montées et des descentes sur la barre pour faire des tractions. En adoptant une prise plus serrée, vous pouvez faire travailler vos biceps et vos bras, en même temps. Veillez également à écarter vos mains au-delà des épaules pour un travail plus intéressant des muscles dorsaux.

Attention, si vous rêvez d’avoir des résultats probants, il n’est pas nécessaire d’être trop ambitieux dans votre programme d’entrainement. Vous devez passer par : des exercices légers en séries de 5 pour 5 répétitions, lors de la première semaine. Si vous vous sentez d’attaque, vous pouvez augmenter votre rythme petit à petit au cours des prochaines semaines. Quoi que vous décidiez, vous devez toujours veiller à bien contrôler vos respirations. Prenez une grande inspiration pendant la descente et une grande expiration pendant la montée.

Traction avec élastique

tractions avec élastiqueLes tractions effectuées à l’aide d’élastique sont une alternative très plébiscitée lorsque l’on débute ou lorsqu’on n’a pas encore le niveau de faire des tractions « traditionnelles ». Cette technique est assez simple : grâce à une bande élastique utilisée en musculation, vous aurez moins de poids à tracter durant l’exercice.

Le système est très simple et facile à mettre en place : faites une boucle autour de la barre avec votre élastique. Attrapez ensuite la barre avec vos deux mains. Placez les pieds ou les tibias sur la bande. Continuez votre exercice de traction normalement ou en supination. Ici, le choix de la résistance de la bande élastique compte grandement. Et pour cause, vous devez trouver la résistance idéale pour que l’exercice ne soit pas trop facile mais pas aussi trop difficile. Dans les deux cas, vous ne pourrez pas profiter de résultats probants.

Toes to bar

Cet exercice, est quant à lui, idéal pour travailler les abdos. Ici, il vous faudra vous suspendre à la barre de traction et utiliser les jambes pour les travaux au niveau de l’abdomen. Voici comment procéder : soulevez vos jambes jusqu’à ce que vous puissiez toucher la barre de traction. Vous devez, pour cela, trouver le rythme idéal, car il ne faut pas effectuer le mouvement trop rapidement dans la montée comme dans la descente. Si vous êtes un débutant, votre tempo peut être un peu plus accéléré. Mais petit à petit, veillez à ce que votre tempo soit un peu plus calme. Ce n’est que de cette manière que vous pouvez efficacement avoir des résultats probants avec les toes to bar.  Il vous faudra, par la suite, garder les jambes dans un angle droit par rapport à votre torse et rester dans cette position durant quelques secondes.