Vous entendez beaucoup de gens en parler. Que ce soit dans les médias ou dans les salles de sport, les squats sont des exercices musculaires très pratiqués ces derniers temps. Ils sont très appréciés pour les bienfaits qu’ils apportent, surtout d’un point de vue esthétique. Avant de vous lancer dans les squats, trouvez ici quelques informations qui expliquent les détails de ce type d’exercice et les muscles qu’ils sollicitent.

Quelles sont les spécificités du squat ?

Les squats sont des exercices physiques qui renforcent les muscles des jambes et le fessier. Ils ont la spécificité d’être un exercice complet, très efficace. Ils se pratiquent en musculation, en fitness et notamment pour perdre du poids et prendre du muscle. A la base, c’est un mouvement de flexion que vous enchainez plusieurs fois.

Cependant, vos gestes doivent être précis pour éviter les déchirures. Vous devez avoir les jambes fléchies, les bras parallèles au sol, le dos bien droit, les fesses en arrière et les pieds en pointe. A noter qu’il en existe plusieurs variantes : le squat classique, le squat complet ou le front squat. Vous pouvez vous y prendre avec une charge supplémentaire, des barres ou encore avec une cale sous la plante des pieds.

Suivez toujours les conseils de votre coach car les mouvements demandent de la technique et de la précision. Chacun de vos squats agit directement sur vos adducteurs, vos quadriceps et vos ischio-jambiers. Toutefois, votre tronc contribue aussi à sa pratique. Les abdominaux sont aussi activés car ils sont sollicités lors de vos flexions.

Quels sont les avantages des squats ?

muscles travaillés par le squatFaire du squat comporte beaucoup d’avantages surtout pour avoir une bonne posture. Il permet de modeler vos muscles et de perdre du poids. Hommes ou femmes y trouvent leur compte. Pour les hommes, c’est un moyen d’augmenter leur masse musculaire grâce à un taux de testostérone et d’hormone plus élevé.

Pour les femmes, c’est un grand atout séduction. Il leur permet d’avoir des fesses plus rebondies et plus fermes. Les squats sont aussi favorables pour maintenir une bonne santé physique. C’est un détoxifiant qui permet d’éliminer tous les déchets stockés dans votre organisme. Ainsi, vous prévenez l’apparition des maladies qui peuvent être néfastes pour votre santé.

Si vous êtes un sportif de haut niveau, vous ne pourrez pas vous passer de ces mouvements. Les squats renforcent vos articulations et diminue les risques de foulures et de fractures. En outre, ils soulagent les maux de dos ils améliorent le port de tête.