Comme beaucoup d’hommes, se muscler est devenu pour vous un nouvel objectif à atteindre. Les raisons de cet objectif forme peuvent être très variées : reprendre confiance en soi, se préparer physiquement à un évènement, garder la ligne, ou tout simplement par impératif de santé.

Se fixer des objectifs précis pour arriver à se muscler

Quel que soit votre objectif, si vous souhaitez que vos entrainement de musculation soient bénéfiques et fonctionnent vraiment pour bien se muscler, il va falloir s’imposer une certaine rigueur et suivre un guide de musculation bien précis.

Si vous avez déjà fréquenté les salles de musculation, vous avez surement déjà vu ces hommes qui passent leur temps à parler assis sur les machines, comme si ils n’avaient pas vraiment de motivation. Et bien cette motivation, elle va se construire peu à peu grâce à la fixation d’objectifs et la construction d’un plan d’entrainement précis. Ici il ne s’agit pas de copier coller un programme de musculation trouvé sur internet, mais bel et bien d’en créer un sur mesure en fonction de différents critères tels que votre passé sportif, vos disponibilités à vous entrainer, votre masse corporelle, …

Avec un plan d’entrainement et un objectif en tête, vous ne serez plus dispersés et vos séances de musculation n’en seront que plus efficaces. Pour reparler de ces gens qui ne font que parler dans les salles de muscu, avez vous remarquez qu’ils ne progressent que très rarement ? Ils stagnent toujours à la même charge sur les mêmes machines, tout le contraire de la personne discrète mais assidue et motivée qui suit son programme de manière rigoureuse. Cette personne arrivera à se muscler rapidement car elle sait pourquoi elle s’entraine, laissant les autres végéter ou parler. En se focalisant sur des éléments tels que : la progression sur les charges, les temps de repos, la nutrition pour la musculation, tout sera réuni pour créer un contexte idéal pour se muscler.

Donc ne l’oubliez pas, de vos objectifs vont en grande partie dépendre votre motivation et votre capacité à progresser. Donc posez vous dans un premier temps la question, pourquoi voulez vous vous muscler ?

Une bonne alimentation, essentiel pour se muscler rapidement

Nous en parlions un peu plus haut, la nutrition est un aspect essentiel pour se muscler. Si vous êtes un adepte hebdomadaire du mac do il va peut être falloir commencer par repenser votre alimentation, afin de coller plus à vos objectifs. Ce genre de nourriture n’est pas forcément à éliminer de vos repas, mais il faudra être plus vigilant, et vous autoriser moins d’écarts qu’avant. Si votre manière de vous alimenter et très désorganisée, il ne faut surtout pas passer d’un extrême à l’autre, au risque de vous affaiblir voir même de provoquer des carences. De plus, avec un régime de privation extrême, votre corps aura tendance à stocker plus à chaque écart que vous ferez. Le maitre mot pour bien manger pour se muscler est donc de changer progressivement. Essayez de limiter dans un premier temps tout les acides gras saturés et toutes les « mauvaises graisses » pour privilégier des aliments plus sains : viandes blanches, poissons, légumes verts, etc. et laissez vous tenter par une pizza une ou deux fois par mois, au lieu d’une fois tous les 4 jours. Cela sera déjà une très bonne base pour acquérir une alimentation idéale pour se muscler, et cette nouvelle habitude renforcera votre motivation car vous aurez mis un pied dans l’engrenage 🙂

Se muscler demande du temps

Une fois les côtés objectifs, motivation et nutrition mis en route, il faut désormais tenir bon. Se muscler n’est pas immédiat, il va donc falloir vous armer de patience pour réussir à avoir le corps dont vous rêvez. Beaucoup d’hommes rêves de corps à la Phil Heath ou à la Nick Auger, mais une grande majorité désespèrent et se démotive car les résultats n’arrivent pas aussi vite qu’attendu. Se muscler est un marathon, les méthodes miracles pour se muscler rapidement (je parle en 1 semaine, ou 1 mois par exemple), ne marchent pas et ne sont que des farces commerciales. Les grands noms du fitness évoluent dans le milieu depuis des années, et il leur a fallu beaucoup de persévérance et de motivation pour arriver à se muscler à ce niveau. Ils doivent donc vous servir de modèle, tout est possible mais à la seule condition de rester dans une optique de moyenne et longue durées.

Vous aurez des phases de progression, de stagnation, mais dans tous les cas vous verrez votre corps changer. Peut être pas en une semaine c’est sûr, mais il changera en suivant votre plan de musculation à la lettre. On conseille souvent de se prendre en photo torse nu régulièrement, de face, profil, et de dos. Non pas à des fins narcissiques, mais afin de pouvoir mesurer vos progrès. En voyant son corps tous les jours on ne mesure pas forcément sa progression et on a des fois l’impression de ne plus se muscler. En mettant ces photos les unes à côté des autres, cela sera pour vous l’occasion de mesurer vos progrès, et ainsi de renforcer votre motivation.

A l’issu de cet article vous avez maintenant en main les grandes bases pour bien se muscler. Désormais c’est à vous de vous fixer un objectif, et de tout faire pour vous y tenir ! Et vous, quel est votre objectif ?